Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai baby, une version française
6 janvier 2008

De Hangzhou à Nanjing

Petits parcours autour de Shanghai (oui, il y a un monde au-delà...): Hangzhou d'abord; voyage organisé par l'université, donc ici ça se passe à la chinoise: un guide, chacun à son petit badge, le guide à son drapeau et son mégaphone, et on se suit bien en rang, avec arrêt tous les 10 mètres environ pour la photo souvenir. Pose requise: sourire béat, index et majeur levés en V - notez que le paysage derrière est à peine observé, on aura bien le temps de regarder les photos. Mais on y découvre quand même une ville chinoise nouvellement développée, apparemment l'une des plus riches de la région - en témoigne XihuTiandi, nommé après le XinTiandi de Shanghai, ici seulement un tout petit endroit aux abords du fameux lac de l'Ouest (Xihu) regroupant restaurants et bars "chics"... Au moins ce quartier ne cherche pas à reproduire un ancien "authentique" village, comme ceux que nous avons pu visiter au cours de ce weekend: entrée payante gardée par un KFC, rues 'antiques' bordées de vendeurs de pochettes en soie; revoilà la Chine qui se sert de cette riche histoire pour la tourner malgré soi en dérision je crois. En somme, la nature reste inaltérable, mais l'authentique est rare... Ne suivez pas les panneaux!

C'est après cette expérience que nous prenions le train avec une petite bande d'entre nous de la fac pour un weekend à Nanjing - ancienne capitale de l'empire chinois, aussi première capitale de la République de Chine de Sun Yat Sen, ça promettait d'être intéressant! Et ce le fut, mais d'un point de vue plus aéré: une journée dans un parc, quelques arbres, une muraille, voilà qui nous changeait du rythme shanghaien... De l'air et un peu de calme - bien qu'étant les seuls "Lao wai" de la zone, on attirait pour le moins l'attention...

La suite en images...

  • Hangzhou et autres villages de 5000 ans d'âge (à c'qu'on dit...)


shanghaistory_006__Petite_shanghaistory_007__Petite_shanghaistory_009__Petite_
Le lac de l'Ouest
shanghaistory_014__Petite_shanghaistory_017__Petite_shanghaistory_019__Petite_shanghaistory_028__Petite_ Ici, un parc national... Beaucoup de béton, mais un impressionant Bouddha, qui regarde ici mes chers collègues de chinois; ma classe: un gros contingent nippo-coréen, et puis moi et ma petite allemande, Anne!
shanghaistory_040__Petite_shanghaistory_043__Petite_shanghaistory_042__Petite_shanghaistory_053__Petite_ Xihu Tiandi

Et un autre petit village... dont j'ai oublié le nom, ooops
!

shanghaistory_054__Petite_shanghaistory_059__Petite_shanghaistory_060__Petite_shanghaistory_062__Petite_


Et puis Nanjing: avec Sophie, Rachel, Joe, Hugo, Ali, Dennis, un casting de choc!

shanghaistory_071__Petite_shanghaistory_074__Petite_shanghaistory_079__Petite_shanghaistory_103__Petite_shanghaistory_106__Petite_

^ Une grappe de chinois fascinés par nos longs nez, faut croire...

shanghaistory_117__Petite_shanghaistory_119__Petite_
Le temple de Confucius .

shanghaistory_123__Petite_... et enfin, dernière vue de Nanjing, Joe tombe amoureux de la tapisserie psychédélique du restaurant. Un grand moment, sous les yeux émus de Sophie. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ma douce Helene ... je te souhaite une délicieuse et pétillante nouvelle année. Pour ma part tout va bien ici dans notre chère capitale de la mode ou une vague de froid à envahit le champ de mars et les champs élysés . Pour moi le BTS se rapproche accompagné d'un semi remorque de stress ... je postule aux arts déco en photo [ TADAM nouveau plan: photographe de mode ] on verrat bien hein !! Je suit ton blog pour savoir ou le vent te porte ... tu as l'aire de bien te porter ... je m'en réjouie. Je t'embrasse bien fort en attendant de tes nouvelles .
Shanghai baby, une version française
Publicité
Publicité